Le Contrôle Technique

LE CONTRÔLE TECHNIQUE : UNE ETAPE OBLIGATOIRE DEPUIS 1992 

Le contrôle technique périodique obligatoire des véhicules a été mis en place le 1er janvier 1992. C’est une mesure préventive destinée à améliorer la sécurité routière en diminuant les accidents dus à la défaillance de certains organes des véhicules. Le contrôle technique porte sur les véhicules de tourisme et utilitaires dont le poids n’excède pas 3,5 tonnes. Le contrôle technique concerne principalement les véhicules de plus de 4 ans et il doit être renouvelé tous les 2 ans, sauf en cas de vente du véhicule, où ce dernier doit dater de moins de 6 mois.

QUAND EFFECTUER SON CONTRÔLE TECHNIQUE ?

Le contrôle technique de votre véhicule est à effectuer, pour la première fois, dans les 6 mois qui précèdent le 4ième anniversaire de la date de la mise en circulation de votre véhicule ( date figurant en haut à droite sur la carte grise). Vous devez ensuite effectuer un contrôle technique de votre véhicule tous les 2 ans.

DÉROULEMENT DU CONTRÔLE TECHNIQUE

Dans votre centre DIAGNOSUR Montauban de Bretagne, le contrôle technique dure en général entre 45 minutes et 1 heure. C’est un contrôle visuel qui s’effectue sans démontage et qui consiste à contrôler les organes essentiels liés à la sécurité de votre véhicule, mais aussi ceux liés à l’environnement. Le nombre total de points de contrôle à effectuer s’élève à 132, tous soumis à une obligation de correction si il s’avère que des défauts techniques sont constatés. Parmi ces 132 points de contrôle, beaucoup sont soumis à une contre-visite obligatoire si des défauts ont été notés sur le rapport de contrôle.

JE VENDS MON VÉHICULE DE PLUS DE 4 ANS 

Si votre dernier contrôle technique date de moins de 6 mois, remettez le procès verbal ayant été rédigé au futur acquéreur. En revanche, si votre dernier contrôle technique remonte à plus de 6 mois, vous devez impérativement effectuer une nouvelle visite dans un centre technique agrée pour effectuer un nouveau contrôle.  A l’issue, vous remettrez  le nouveau procès verbal établi au futur acquéreur.

DIAGNOSUR MONTAUBAN DE BRETAGNE ET LA REGLEMENTATION

Votre centre de contrôle technique Diagnosur Montauban de Bretagne est un centre de contrôle technique agrée et indépendant. En effet, le contenu du contrôle technique étant soumis à une réglementation stricte et précise, Diagnosur Montauban de Bretagne n’est lié à aucune activité de réparation ou de commerce automobile et se veut neutre et impartial.

 


LES 132 POINTS DE CONTRÔLE EN DETAIL

Le nombre total de points de contrôle à effectuer par votre centre technique DIAGNOSUR Montauban de Bretagne s’élève à 132. Ces points de contrôle spécifiques et obligatoires concernent aussi bien le freinage que la visibilité ou encore l’éclairage de votre véhicule. Découvrez, en détail, ces 132 points.  

En savoir plus

DÉCOUVREZ LE CONTRÔLE ANTI-POLLUTION 

Le contrôle anti-pollution concerne tous les véhicules utilitaires dits « légers » et est obligatoire pour tous les véhicules de plus de 3.5 tonnes âgés de plus de 4 ans. DIAGNOSUR Montauban de Bretagne vous informe sur la législation et vous explique, en détail,  le contrôle technique anti-pollution.

En savoir plus

Diagnosur Montauban de Bretagne, le Contrôle Technique SYMPA pour la sécurité de TOUS  |  Rue de RENNES ( en face de INTERMARCHE ) 35360 MONTAUBAN DE BRETAGNE  |  © ACCM 2013

Notre Adresse

  Rue de Rennes 35360 MONTAUBAN DE BRETAGNE ( en face INTERMARCHE )  

Nos horaires

JOUR HORAIRES AVEC ou SANS RDV
LUNDI 8H00-19H00 NON-STOP
MARDI 8H00-19H00 NON-STOP
MERCREDI 8H00-19H00 NON-STOP
JEUDI 8H00-19H00 NON-STOP
VENDREDI 8H00-19H00 NON-STOP
SAMEDI 8H00-12H00